Formation P3O® Foundation
Certifiez vous en Gestion de PMO
2 jours
Code : P3OF
CERTIFIANTE
VISIO
envoyer
imprimer
Présentation
Le modèle P3O® (Portfolio, Programme and Project Offices) est un ensemble normalisé de principes et de techniques permettant une gestion optimisée de portefeuilles, programmes et projets. P3O® est un référentiel mondial qui permet un fonctionnement optimal des PMO (Bureaux des projets) en assurant une cohérence de gestion. La formation prépare à la certification P3O® Foundation qui démontre un bon niveau de connaissance et de compréhension du modèle de gestion des PMO.
Ce modèle permet aux organisations de gérer les bons projets et les bons programmes, en cohérence et en alignement avec la stratégie de l’entreprise. Il aide à la prise de décision quant aux idées de changement à transformer en projets ou programmes. Ces missions étant assurées par un PMO (Bureau des projets) ou une autre entité (Bureau des programmes, Direction des études, etc.).
Objectifs
Votre participation à cette formation vous permettra d’acquérir les aptitudes à :
- Connaître le modèle P3O® et savoir l'utiliser dans la gestion des portefeuilles et des projets
- Maîtriser le processus de mise en œuvre de P3O® et évaluer l'efficience
- Comprendre l'intérêt et les missions respectives des rôles P3O®
- Connaître les services, fonctions, outils et techniques du modèle P3O®
- Définir une gouvernance permettant d'optimiser et de maîtriser les investissements
- Préparer et réussir l’examen de certification P3O® Foundation
Programme
Comprendre le modèle P3O®
Définitions et différences entre projets, programmes et portefeuilles
Mise en application de la stratégie dans le cycle de vie des projets, programmes et portefeuilles
Support de P3O®Importance du modèle P3O®
Intérêt du modèle P3O® dans la chaîne de création de valeur d'une organisation.
Réussite des projets et des programmes selon P3O® (matrice de valeur)
KPI (Key Performance Index) de mesure de succèsDéfinir le modèle P3O®
Modèles d'organisation des PMO
Cas des petites entreprises (PME, TPE)
Domaines fonctionnels de P3O®
Modèle d'organisation (fonctions et services)
Utilisation des meilleures pratiques pour chaque modèle
Exercice : Définir un modèle répondant au contexte et aux objectifs d'une organisation.Outils et techniques d’un modèle P3O®
Conditions d'usage des outils et techniques du modèle
Avantages et facteurs de succès de l’utilisation des outils
Ajustement des outils
Aspects organisationnels, portails et ateliers
Gestion des Ressources HumainesRôles P3O® au sein d’une organisation
Compétences indispensables à la gestion P3O® et à la gestion des portefeuilles.
Connaissance des différents rôles transverses et de management.Implémenter P3O® au sein d’une organisation
Clarifier la vision et cibler toutes les parties prenantes
Élaborer le "Blueprint" (process, aspects décisionnels, outils, informations).
Maîtriser les risquesPréparation de l'examen
Synthèse et revue des points essentiels
Questions habituelles
A qui s'adresse la formation ?
Directeurs de projet, de programme ou de Portefeuille
Project Management Officer
Chefs de projet
Tout membre d'un bureau des projets ou équivalent ayant à piloter un Portefeuille de projets
Prérequis :
- Connaissance conseillée en fonctionnement des projets, des programmes, des portefeuilles et des bureaux de projets (PMO)
- Bonne compréhension de la langue anglaise recommandée (cours, matériel pédagogique et examen en anglais)
Les plus de la formation
Manuel officiel P3O® disponible en amont de la formation
Formateur international expert PMO et certifié P3O® Trainer
Deuxième passage de l'examen offert en cas d'échec
Examens blancs
Formations similaires
Certification
Formation sur mesure
Entreprise
Tarifs dégressifs en fonction du nombre de participants
Particulier
Témoignages des stagiaires
NOTATION
5/5