Formation Lean Six Sigma Yellow Belt
Certifiez-vous L6S yellow belt
2 jours
Code : L6SYB
CERTIFIANTE
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Présentation
Comment bien faire, en évitant les délais inutiles, les dépenses superflues et en obtenant la satisfaction de ses clients ? La réponse est Lean Six Sigma ! En associant les principes du Lean et ceux de Six Sigma, la méthode « Lean Six Sigma », permet d’améliorer les performances (productivité, qualité, délais, coûts), réduire les gaspillages et les défauts des processus de production. Cette méthode d’excellence opérationnelle, reconnue pour son efficacité, est la synthèse des meilleures pratiques.
Cette formation permet d’acquérir les bases indispensables à toute démarche Lean Six Sigma. Vous aurez ainsi une vision pratique et opérationnelle du Lean Six Sigma à travers des exercices, des exemples et des étude de cas qui feront office de fil conducteur. Vous passerez ensuite l’examen international Lean Six Sigma yellow belt en fin de formation.
Objectifs
- Maîtriser les concepts-clés et bénéfices du Lean Six Sigma
- Comprendre la méthodologie DMAIC pour participer aux projets d’amélioration en entreprise
- Identifier et quantifier les opportunités d’amélioration dans l’écosystème local
- Evaluer la qualité des processus en place
- Etablir une méthode d’analyse et de contrôle comme moyen de prévention des défauts
Programme
Introduction
Lean Six Sigma (définition)
Lean Six Sigma (origine et Histoire)
Stratégie du Lean Six Sigma
Lean Six Sigma dans l’industrie et dans les servicesMéthodologie Six Sigma
Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler (méthodologie Six Sigma DMAIC)
Six Sigma (Rôles et Responsabilités)Fondamentaux du Lean
Logique du Lean et notion de gaspillage (les 7 Muda)
Méthode des 5S et management visuel
Chaine de valeurFondamentaux du Six Sigma
Qualité orientée vers le client
Définition de la qualité
Niveau du processus
Notion d’opportunité de défaut et de variabilitéEtapes du DMAIC : La phase " Définir "
Identification des CTQ (écouter la voix du client et diagramme CTQ)
Coûts de la mauvaise qualité (COPQ)
Introduction à la cartographie du processus, comprenant diagramme SIPOC, la value Stream Map (VSM) et les cartographies
Charte de Projet (Définitions, Périmètre, Business Case, Gains et Coûts)
Identification de chaque stagiaire des COPQ liés à son activité et échangesPhase “ Mesurer ”
Découverte du processus
Mesure du niveau de qualité (diagramme d’Ishikawa, Pareto, matrice QFD, AMDEC (FMEA)
Analyse du système de Mesure (étude Gage R&R) et son Importance
Niveau du processus et définition des mesures de la qualité DPO/DPU/ FTY / RTY (mesures de la qualité)
Définitions, Long et Court Terme, notion de stabilité, indices de capabilité (capabilité du processus)Phase " Analyse "
Statistiques élémentaires ou de base (Variance et écart-type, Moyenne- médiane et mode, Histogramme et diagramme en bâtons)Phase " Contrôle "
Introduction, outils, prévention des défauts (contrôle Lean et prévention des défauts)
Maîtrise statistique des ProcédésPréparation de la certification yellow belt
Quizz
Examens blancs
A qui s'adresse la formation ?
Responsables de Production
Responsables qualité
Chefs de projet
Toute personne impliquée dans un projet d'amélioration
Les plus de la formation
Formation alliant théorie
Nombreux exercices pratiques et études de cas
Formateur-consultant expert certifié Lean Six Sigma Black belt
Trois niveaux de certification proposés : yellow belt, green belt, black belt
Prochaines dates
Formation sur mesure
Entreprise
Tarifs dégressifs en fonction du nombre de participants