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Ivoire formations

Formation Manager et Animer tout en Motivant son équipe
Description

Motiver de façon efficace votre équipe, par différents moyens, et pas seulement le salaire! La plupart des  stratégies concernant la motivation se basent sur la relation de confiance, la communication, la cohésion et les méthodes de délégation. Cette formation vous donnera les clés afin que votre équipe soit performante en utilisant les leviers de la motivation.

Programme :

Mettre en place un référentiel commun avec son équipe

  • Discerner les styles de management : persuasif, directif, participatif et délégatif
  • Identifier son style de management
  • Définir ses forces et ses axes de progression
  • Adapter son management aux circonstances et aux personnalités
  • Découvrir la théorie situationnelle du leadership
  • Formaliser des objectifs : spécifier les objectifs et les niveaux de performances
               attendus (objectifs SMART)
  • Informer, maîtriser et contrôler les objectifs individuels et collectifs

Travaux pratiques 
Etudes de cas et réflexion collective sur le leadership d'un manager.

Manager et animer son équipe

  • Positionner le rôle de l'équipe en entreprise : vision, stratégie, ressources...
  • Développer son leadership : savoir d’adapter, maîtriser son intelligence
               émotionnelle,  communiquer en public
  • Intégrer avec succès les nouveaux membres de l'équipe : savoir accueillir et
               mettre en confiance
  • Manager les personnalités difficiles : les différents types de personnalités et
               attitudes à gérer
  • Mettre en avant la prise de parole et reconnaître les initiatives en les canaliser
               et les utilisant à bon escient
  • Faire adhérer aux changements et maîtriser les résistances individuelles et
               collectives

Apprendre à communiquer

  • Donner des directives : structurer ses idées, s'approprier les décisions et les
               exposer clairement
  • Savoir s’adapter aux imprévus
  • Etre convaincant : persuader et  impliquer son auditoire
  • Traiter les objections : s'appuyer dessus et rebondir pour faire valoir son point
               de vue
  • Communiquer sur des points difficiles : savoir recadrer sans démotiver,
               annoncer des mauvaises nouvelles ou gérer un désaccord

Réussir une négociation gagnant-gagnant

  • Choisir une stratégie fondée sur le consensus : les positions de vie
  • Découvrir la façon de voir du collaborateur : écoute spontanée ou active,
               questionnement et reformulation
  • Concevoir un argumentaire personnalisé, et adapter sa réponse face à son
                interlocuteur

Créer un climat de confiance

  • Savoir faire partager sa vision et ses valeurs : distinctions entre vision/valeurs
  • Insuffler au groupe les moyens d'agir, et fournir des ressources
  • Outils pour développer la créativité de son équipe : brainstorming et méthodes
               de développement pour la créativité
  • Mettre en avant le teambuilding : cohésion et esprit d'équipe

Utiliser les bons leviers pour motiver

  • Prendre en compte chaque besoin individuel et utiliser les leviers de
               motivation de ses collaborateurs
  • Adopter son mode de communication pour chaque type de collaborateur
  • Stimuler par l’ambiance : célébrer les événements et les succès
  • Accueillir de façon positive les changements
  • Mettre en oeuvre des outils concrets : primes, avantages, promotions,
               conditions de travail, projets…

Oser déléguer sans perdre le contrôle

  • Cerner et comprendre les enjeux de la délégation : donner des responsabilités
               tout en gardant les actions sous contrôle
  • Savoir ce qui peut être délégué et ce qui ne peut pas l'être
  • Distinguer délégation et faire exécuter
  • Responsabiliser ses collaborateurs en déléguant: savoir à qui déléguer ?
  • Piloter la délégation : garder la main sur le planning en élaborant un
               échéancier de vérification

Développer son plan de progression personnel

  • Se fixer des objectifs, mettre en avant ses talents personnels et ses axes de
               progression
  • Déterminer ses KPI et les points de vigilance
A qui s'adresse la formation
  • Managers
  • Responsables d'équipe
  • Responsables de services ou de Directions
Pré-requis
  • Aucun
Objectifs pédagogiques
  • Manager en fonction des personnalités de son équipe
  • Attribuer des objectifs communs
  • Donner des directives en les exposant clairement
  • Identifier les leviers de motivation de ses collaborateurs
  • Responsabiliser son équipe par la délégation
  • Apprendre à gérer les personnalités difficiles
Code de la formation
MNG1
Durée
3 jours

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Entreprises: Tarif dégressif selon le nombre de participants

Particuliers: Facilités de paiement

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note

« Je voudrais par la présente, vous adresser ma sincère reconnaissance suite à la session de formation que vous avez animée la semaine dernière et à laquelle j'ai participé. Il serait peut-être prétentieux de ma part, de vouloir porter une appréciation sur votre prestation. Cependant, votre sollicitude et votre attitude à porter une attention à chaque auditeur ainsi que la parfaite maîtrise du sujet font de vous un formateur assez exceptionnel. Je vous souhaite une longue carrière afin de faire profiter à de nombreux autres auditeurs vos connaissances et votre expérience. Cordialement, » Jacob, Abidjan.

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